Acheter une voiture d’occasion en espece : les risques qu’il faut absolument savoir

achat/vente, auto/moto

En France, il est tout à fait possible d’acheter une voiture en argent liquide. Toutefois, quelques règlements doivent s’appliquer pour justifier que la transaction n’enfreint pas la loi. Oui, les risques d’illégalité sont significatifs. Découvrez ce qu’il vous faut savoir avant de recourir à un paiement cash pour acheter une voiture occcasion.

Achat de voiture en espèces : la loi reste stricte

En Hexagone, la loi n’interdit pas explicitement l’achat ou la vente d’un bien contre de l’argent en liquide. Si vous achetez un véhicule d’occasion, il n’y a pas de limite pour un paiement en liquide. Mais, pour un achat au-delà de 1500 euros, un justificatif écrit doit être produit pour un échange entre particuliers. Autrement dit, une attestation de vente doit être signée par les deux parties. Chacun doit disposer d’une copie indiquant le prix. Dans ce cas précis, la banque vous autorise à retirer la somme en question et en espèces.

Pour une voiture achetée auprès d’un concessionnaire professionnel, le paiement en espèces est uniquement autorisé à hauteur de 1000 euros maximum.

Pourquoi tant de vigilance ? Voici la raison…

La loi reste vigilante pour éviter certaines opérations illégales en particulier le blanchiment d’argent.

De fait, dans certains cas précis, une opération en cash est refusée. Une transaction ne peut pas être poursuivie lors du paiement en devise étrangère, les billets de banques en mauvais état, l’usage de fausse monnaie ou lors d’une transaction dépassant l’usage de 50 pièces.

Acheter une voiture en liquide : un risque pour l’acheteur

Pour l’achat d’une voiture en espèces, le risque principal pour l’acheteur est la possibilité d’enfreindre la loi. L’achat n’est pas conforme si par exemple vous achetez auprès d’un professionnel et que le prix dépasse 1000 euros en espèces.

La situation illégale retombe aussi sur votre contrat d’assurance. Votre service d’assurance peut refuser vos demandes de compensation en cas de sinistre.

Ainsi, prenez bien garde à un vendeur de voiture qui insiste pour un échange en espèces. Si vous êtes quand même pris dans son escroquerie, vous vous exposez également au risque de ne pas pouvoir immatriculer le véhicule.

Enfin, un autre risque aussi demeure l’insécurité et l’inconfort de se déplacer avec du liquide auprès du vendeur. Il sait que vous trimballer une grosse somme en espèces. La probabilité d’un vol devient de plus en plus certaine. Selon notre avis, il faut prendre les précautions nécessaires si le paiement en espèces s’avère indispensable.

Vendre un véhicule en liquide : un risque pour le vendeur

Une transaction avec de l’argent liquide expose également le vendeur d’auto. L’argent en espèces est falsifiable. Ainsi, c’est peut-être l’occasion idéale pour un fossoyeur de faire circuler des faux billets.

Dans ce cas, il faut bien authentifier les billets ne serait-ce que de manière visuelle. Pour ce faire, voici les bonnes pratiques à faire :

Quand on touche le billet, il doit y avoir un sailli, la surface ne doit pas être lisse ;

Le numéro en bas à droite au recto du billet garde la même couleur quand vous retourner le billet, c’est un faux ;

notez bien le filigrane du billet.

Pour garantir votre sécurité, un paiement auprès d’un agent de votre banque reste indispensable, ses avis peuvent être très utiles.

Pour acheter une voiture en toute sécurité…

L’achat en liquide est une solution pour un véhicule d’occasion en France, mais pas le meilleur mode de paiement. Voici ce qu’il faut faire pour minimiser les risques…

Si vous achetez auprès d’un professionnel de l’auto, privilégiez le virement bancaire. Le virement reste simple et rapide.

Si vous achetez un véhicule d’occasion entre particuliers, utilisez un paiement par chèque. Le chèque donne des garanties aux deux parties.