Les voitures d’occasion de marque francaise sont les plus plebiscitees du marche.

achat/vente

Le marché des voitures de seconde main ne s’est jamais aussi bien porté. En cause, il y a d’abord bien évidement le prix, le recours à l’achat de véhicule d’occasion, même récent, permetant de réaliser de substantielles économies par rapport à un véhicule neuf. Mais le prix d’acquisition n’est pas le seul argument qui plaide en faveur du choix de l’occasion, le fait de pouvoir récupérer son nouveau véhicule rapidement y joue en effet aussi pour beaucoup. En effet, lors de l’achat d’un véhicule neuf, il faut savoir s’armer de beaucoup de patience avant de pouvoir enfin s’asseoir sur le siège conducteur, la livraison d’un véhicule sorti d’usine prenant de nombreux mois entre la signature de l’acte d’achat et sa livraison effective. Dans la suite de cet article, nous vous proposons un passage en revue des modèles d’occasion issus des constructeurs francais, qui sont, les plus choisis par les acquéreurs.

La marque au lion : une marque largement choisie par les acheteurs de véhicules de seconde main. 

Il est intéressant de constater que les constructeurs hexagonaux se taillent la part du lion sur le marché de l’occasion. De fait, Peugeot tire largement son épingle du jeu en la matière puisque pas moins de quatre de ses réalisations se placent dans le top dix des voitures les plus achetées, qu’il s’agisse de la peugeot 208 d’occasion qui est la citadine emblématique de la marque, mais aussi des Peugeot  206, 207 et 308.

Les raisons de ce consensus autour des modèles de la marque en occasion sont multiples.  Mais si on prend l’exemple de la Peugeot 208 d’occasion, on peut citer sa motorisation silencieuse et son confort de conduite, mais aussi son niveau d’équipement, on pense entre autres à ses technologies d’aide à la conduite ou encore du park assist pour ne citer qu’eux. La Peugeot 208 est en somme tout ce qu’on peut attendre de mieux d’un véhicule d’occasion, qui apporte largement le confort que l’on en attend, ce qui explique pour une grande part qu’elle s’est vue remettre le titre prestigieux de  « Cars of the Years 2020 » (voitures de l’année 2020). 

La marque au losange se défend également très bien sur le marché des voitures d’occasion

Les voitures de conception hexagonale tiennent décidément le haut du pavé de l’occasion, car avec Peugeot, Renault truste littéralement le classement des dix modèles de voitures d’occasion les plus vendues. Les citadines économiques comme la Clio sont les plus échangées, ce qui est assez logique, son prix faisant d’elles l’un des véhicules les plus abordables toutes catégories confondues. Vient ensuite sa berline emblématique d’entrée de gamme, l’increvable Mégane, qui s’en sort également très bien. Enfin, la familiale que l’on croise très souvent sur la route qu’est le Scénic continue de faire de la résistance, même si ses ventes commencent à observer un léger déclin en seconde main. 

En plus de leurs qualités intrinsèques, nous conclurons en constatant qu’il est assez logique que les francais privilégient les modèles du cru, l’envie de soutenir le tissu économique local y jouant certainement. Mais surtout, c’est selon nous leur facilité d’entretien et a possibilité de trouver tout aussi facilement des pièces de rechange à prix raisonnable qui achèvent de contribuer à ce succès, et ce que l’on choisisse d’opter pour une Peugeot 208 d’occasion ou un autre modèle que nous avons précédemment évoqués.