Fonctionnement et importance du catalyseur d’une voiture

auto/moto

Le convertisseur catalytique est un dispositif désormais obligatoire sur toutes les voitures en circulation, y compris les voitures équipées d’un moteur à combustion interne. Grâce au convertisseur, les gaz d’échappement sont largement débarrassés d’un grand nombre des composants les plus polluants et les plus nocifs pour la santé humaine, animale et végétale.

Mais comment fonctionne un convertisseur catalytique ? Pourquoi est-il si essentiel sur une voiture ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Prêt à en savoir plus ? Commençons !

Qu’est-ce qu’un convertisseur catalytique ?

Un convertisseur catalytique (aussi appelé catalyseur de voiture) n’est pas vraiment un filtre. Il n’y a pas de compartiment dans le convertisseur catalytique où sont retenus les polluants contenus dans les gaz d’échappement produits par le moteur. Un catalyseur de voiture est un réacteur chimique. Il ne retient pas les polluants, mais les transforme.

L’action décisive qu’exerce le catalyseur porte sur ce qu’on appelle les composés organiques volatils, COV en français et VOC en anglais. Il s’agit de substances chimiques facilement dispersées dans l’atmosphère en raison de leur pression de vapeur élevée, une terminologie plutôt technique utilisée pour dire qu’elles se volatilisent beaucoup plus facilement que d’autres substances.

En réalité, les COV sont bien représentés dans le paysage des composés chimiques, qu’ils soient naturels ou artificiels. Les hydrocarbures aromatiques comme le benzène, les aliphatiques comme le propane, les aldéhydes comme le formaldéhyde, ne sont que quelques-uns des nombreux exemples de composés hautement volatils. Il est essentiel de réduire l’exposition humaine aux COV, car ceux-ci sont associés à un risque considérablement accru de contracter certaines des maladies les plus graves.

Le rôle du convertisseur catalytique est de modifier, en les oxydant ou en les réduisant, un grand nombre des hydrocarbures imbrûlés présents dans les gaz d’échappement produits par le moteur à combustion. Grâce au catalyseur de voiture, la plupart de ces substances dangereuses sont transformées en dioxyde de carbone, en eau et en azote, des substances beaucoup moins dangereuses pour la santé.

Technologie et fonction des catalyseurs

Le catalyseur de voiture est constitué d’un boîtier métallique contenant un substrat composite en céramique de consistance extrêmement poreuse, qui est à son tour spécialement enrichi de particules de certains métaux spéciaux. Ce sont principalement du palladium et du platine, avec des ajouts de rhodium, selon le type de moteur.

Ces métaux, portés à une température de fonctionnement très élevée, en entrant en contact avec les gaz d’échappement provenant directement des chambres de combustion à l’intérieur du moteur, induisent une réaction d’oxydation des hydrocarbures et du monoxyde de carbone.

En définitive, le résultat de l’action du catalyseur de voiture est la combustion complète des hydrocarbures et la transformation des oxydes d’azote en azote moléculaire. On comprend donc facilement comment les catalyseurs de voiture sont essentiels pour la santé de tous. Sans ces derniers, la pollution de l’air serait bien supérieur à celle actuelle et l’air serait presque irrespirable dans les grandes villes. C’est pourquoi ils sont obligatoires sur toutes les voitures en circulation. Nous vous recommandons de faire contrôler votre catalyseur de voiture tous les deux ans.