Pompe a injection : fonctionnement, entretien et prix

achat/vente, auto/moto

Parmi les pièces du moteur d’un vehicule y figure la pompe à injection. Cet injecteur joue un grand rôle qui contribue à assurer particulièrement la bonne marche d’un moteur et de manière générale la longévité de l’ensemble du système de la voiture. Par ailleurs, il est important de faire l’entretien de cette pièce et de procéder à un changement en cas d’usure.

Le fonctionnement d’une pompe à injection

Installée au niveau du circuit d’injection des moteurs, la pompe à injection permet de convoyer le carburant jusqu’aux injecteurs. Son fonctionnement est en effet très simple. Tout d’abord, la pompe d’alimentation ou de gavage prélève du carburant dans le reservoir. Ce carburant est par la suite envoyé vers la pompe à injection qui s’en sert pour produire de la pression. Cette dernière est utilisée pour approvisionner les injecteurs en carburant. C’est ainsi que les injecteurs réalisent une distillation du carburant reçu afin de faciliter son mélange avec l’air.

Une pompe à injection permet d’ajuster la quantité nécessaire de carburant à injecter. Il y a donc une économie sur le carburant avec une faible émission de gaz à effet de serre.

Les pompes à injection existent en plusieurs modèles. Ceux-ci diffèrent selon que le véhicule roule à l’essence ou au diesel. Particulièrement, les moteurs fonctionnant au diesel possèdent une pression qui peut aller de 100 à 2000 bar.

L’entretien

Ce qui fait la particularité d’une pompe à injection, c’est sa longévité. Vous n’avez donc pas forcément besoin de procéder à un changement. Toutefois, elle présente une forte sensibilité à l’eau ainsi qu’aux particules qui pourraient causer un disfonctionnement.

Pour conserver la pompe à injection aussi longtemps que possible, il est important de faire fréquemment son entretien. Généralement, l’entretien de cette pièce passe par le contrôle du filtre à carburant. Car, c’est lui qui permet de dissocier qui permet de dissocier l’eau et autres déchets du carburant. Un filtre à carburant fonctionnel est garant de l’efficacité de la pompe à injection dans tout le reservoir de carburant, qu’importe que le moteur fonctionne au diesel ou à l’essence. La voiture émettra moins de gaz nocif à l’environnement.

Par ailleurs, laisser une voiture pendant longtemps au garage peut également mettre hors d’état de service votre pompe à injection. Pensez à mettre le moteur de temps à autre, ne serait-ce que pendant quelques minutes.

Combien coûte une pompe à injection ?

Le changement d’une pompe à injection est assez coûteux. Cette opération doit être réalisée par un professionnel spécialisé dans la mécanique auto. Ceci parce qu’un changement mal effectué peut causer des problèmes sur l’ensemble du système de la voiture. Le prix du changement de cet injecteur oscille entre 1000 euros et 3000 euros. A noter que ce prix peut grimper selon que le vehicule fonctionne au diesel ou à l’essence mais également la complexité de l’opération.

Si vous remarquez une résistance lors du démarrage, un échappement anormal de fumée ou encore une odeur inhabituelle de carburant, sachez que votre pompe à injection est défectueuse. Son changement doit être effectué dans l’immédiat. En ligne, vous trouverez de nombreux garages auto. Pensez néanmoins à choisir un garage qui propose une meilleure qualité de service à un prix abordable. N’hésitez pas à demander un devis avant toute opération.