Quels sont les avantages de souscrire a une assurance automobile ?

auto/moto

Étant donné que, selon la loi, seule la responsabilité civile est la garantie d’assurance minimale obligatoire, de nombreux conducteurs se limitent à celle-ci. Les autres garanties automobiles, telles que l’assurance intermédiaire ou tous risques, peuvent être chères, ce qui décourage certaines personnes d’y souscrire. Cependant, ces types d’assurance protègent contre des dépenses beaucoup plus élevées en cas de sinistre. Découvrez dans cet article, les avantages de souscrire à une assurance automobile.

4 avantages de souscrire à une assurance automobile

Lorsque vous devenez propriétaire d’un véhicule, 3 principaux choix d’assurance vous seront proposés : tiers, intermédiaire ou tous risques. L’assurance au tiers, à laquelle vous pouvez facilement souscrire sur https://www.mma.fr/, est préconisée pour les véhicules immobilisés. Dans le cas où votre véhicule est en circulation, voici les avantages d’obtenir un contrat intermédiaire ou tous risques :

1. Soutien en cas de dommages causés par des facteurs externes

Une voiture peut être endommagée non seulement lors d’un accident de la route, mais aussi lors d’un événement naturel. Elle est menacée à tout moment par des forces de la nature et d’autres facteurs externes, contre lesquels il est souvent impossible de se protéger. Un incendie soudain, une inondation, la grêle, une branche tombée ou un animal sauvage peuvent sérieusement endommager une voiture. La réparation de tels dommages s’élève souvent à plusieurs centaines d’euros. 

2. Couverture des frais de réparation des dommages causés par vous-même

Il peut arriver qu’un conducteur endommage accidentellement sa voiture, par exemple en heurtant un pilier en béton avec sa portière en sortant, en se frottant à un autre véhicule dans un parking, en percutant une benne à ordures invisible en faisant marche arrière, etc.

Dans la plupart des cas, les dommages sont mineurs, mais il arrive que vous endommagiez par inadvertance votre propre véhicule de manière assez grave. Votre assurance automobile couvrira les frais et la voiture sera réparée par des professionnels.

3. Assistance pour les dommages causés par des tiers

Des dommages graves peuvent également être causés par des tiers, à la suite d’actions accidentelles ou intentionnelles. S’ils ne sont pas identifiés, ils ne peuvent être tenus pour responsables. Il est très fréquent qu’une personne raye une voiture dans un parking sans le remarquer ou quitte délibérément les lieux sans laisser de coordonnées.

Il est également courant qu’un véhicule devienne la cible de vandales qui, par exemple, brisent les vitres, crèvent les pneus, etc. En souscrivant une assurance auto, intermédiaire ou tous risques, celle-ci vous indemnise pour ces dommages.

4. Indemnisation après un vol de voiture

Selon le Ministère de l’Intérieur, en 2021, 122 700 voitures ont été volées en France. Les voleurs ne sont pas inactifs, puisque ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années.

Il n’est pas toujours possible de retrouver la trace du voleur. Dans ce cas, votre assureur automobile vous fera bénéficier d’un paiement d’indemnisation. Vous recevrez un montant égal à la valeur du véhicule le jour du vol ou lors de la signature du contrat. Ce type de contrat est notamment judicieux pour les propriétaires de voitures luxueuses.