Demarreur d’une voiture : pannes, reparations et entretiens

auto/moto, equiper

Le démarreur joue un rôle important dans le bon fonctionnement de votre voiture. En d’autres mots, votre voiture ne démarrera pas si votre démarreur est usé. Et une voiture qui ne démarre pas, à quoi sert-elle ? Cet article vous donnera tous les détails sur le démarreur, notamment ses différentes pannes, les différentes façons de les réparer et bien sûr les entretiens à faire.

Démarreur d’une voiture : quelles sont les différentes pannes ?

De base, lorsque votre démarreur est usé, votre voiture ne démarre pas tout simplement. Mais il arrive également que la voiture démarre avec des sons bizarres. Un type de son comme un tic-tac également lorsque vous tournez la clé est aussi un signe d’un démarreur défectueux. Souvent, nous mélangeons le fait que la batterie soit à plat avec le fait que démarreur soit usé ou mort.  Pour savoir que c’est le démarreur qui est mort il suffit d’essayer le klaxon par exemple ou les feux arrière. Lorsqu’ils fonctionnent normalement, votre batterie fonctionne normalement aussi. C’est votre démarreur qui est usé. Vous allez surement vous demander pourquoi votre démarreur est usé ? Ne vous en faites pas, ce n’est pas en raison de vos actes mais plus votre voiture roule, plus le démarreur s’use naturellement. Par contre, dès que vous sentez qu’il ne fonctionne pas normalement, il est conseillé de tout de suite passer à sa réparation.

Démarreur d’une voiture : quelles sont les différentes réparations ?

Si vous n’avez pas les compétences d’un mécanicien, il faut absolument éviter de s’aventurer dans la réparation de votre démarreur. Soit vous changez complètement la pièce, soit vous le réparez. Pour acheter un nouveau démarreur, il faut prévoir un budget de 80 à 250 Euros. Le prix dépend du modèle que vous allez choisir. Par contre, pour la réparation du démarreur, comptez entre 300 à 400 Euros, le prix de la pièce avec le prix de sa pose. Pour le nettoyage du démarreur, car il peut aussi être nettoyé afin d’enlever les différentes crasse, comptez 35 à 40 Euros.

Démarreur d’une voiture : quels sont les entretiens à faire ?

Oui, comme toute pièce qui fait que votre voiture roule, le démarreur mérite également d’être entretenu. Pour cela il faut avant veiller à ce qu’il soit toujours nettoyé. En plus du nettoyage, il faut toujours vérifier l’état des charbons. Si vous n’utilisez pas beaucoup votre voiture, le nettoyage n’est pas pour autant nécessaire. Par contre, vous devez ajouter de la graisse aux différents paliers. Vous pouvez aussi nettoyer le pignon.

Ce qu’il faut retenir :

  • Ne pas mélanger une batterie à plat et un démarreur usé
  • Dès que vous entendez un son bizarre, vérifiez votre démarreur
  • Ne vous aventurez pas à réparer tout seul votre démarreur
  • N’attendez pas longtemps avant de réparer votre démarreur
  • Prévoyez toujours un budget de réparation ou de changement de démarreur s’il est usé
  • Nettoyez toujours votre démarreur surtout si vous roulez au quotidien
  • N’oubliez pas le graissage de votre démarreur pour qu’il continue de fonctionner normalement.

Et enfin, entretenez votre voiture en général. Elle mérite celà!