Voitures a trois cylindres : avantages et inconvenients

auto/moto, equiper

Vous n’êtes pas le seul à hésiter à accepter les véhicules à trois cylindres comme égaux aux autres. Comment cela pourrait-il même fonctionner ; le nombre impair de cylindres, n’est-ce pas ? Pourquoi n’y a-t-il pas de moteurs à cinq cylindres ? La différence n’est vraiment pas si importante. Répondons à quelques questions courantes sur ces véhicules.

Ne manquent-ils pas de puissance ? / Ne sont-ils pas trop lents ?

Pas nécessairement. Les moteurs à trois cylindres se retrouvent généralement dans des véhicules compacts et légers. Si certains d’entre eux sont destinés à être économes en carburant, d’autres sont destinés à être petits, vifs et exaltants. Certains sont même suralimentés, comme la Renault clio.

Qu’est-ce qu’un cylindre et quel est leur rapport avec la puissance ?

Imaginez-les comme des bouteilles de soda. Plus les bouteilles sont grandes, plus elles contiennent de puissance lorsqu’elles sont secouées. Les cylindres sont similaires. Plus elles sont grandes, plus elles génèrent d’énergie lorsque la vapeur d’essence s’enflamme à l’intérieur. La surface totale des cylindres d’un moteur est exprimée en litres. Une voiture à trois cylindres peut avoir trois grands cylindres, totalisant 1,3 litre et une voiture à quatre cylindres peut ne totaliser que 1,2 litre parce que les cylindres sont petits. Par conséquent, vous ne pouvez pas juger de la puissance d’une voiture par ses seuls cylindres. C’est pourquoi vous êtes plus susceptible de remarquer le terme « litres » (ou « 3.0L », qui signifie 3 litres, par exemple) dans les publicités que toute information sur les cylindres.

Les véhicules à trois cylindres présentent-ils des avantages ?

Oui, il y en a. Ils ont tendance à être un peu moins chers et plus économes en carburant. Ils contribuent également à réduire la taille totale du moteur, ce qui permet de réduire la taille totale du véhicule. Cependant, ce n’est pas toujours la raison pour laquelle on utilise ce type de moteur dans une voiture. Ils sont parfois utilisés dans les voitures hybrides pour que les composants électriques puissent être plus facilement intégrés dans le compartiment moteur.

Les avantages incluent :

  • Efficacité énergétique : Moins de cylindres nécessite moins de carburant – une victoire à la fois pour votre poche et pour l’environnement.
  • Coût : Les moteurs 3 cylindres sont moins chers à fabriquer, car ils nécessitent moins de pièces.
  • Intérieurs : Moteur plus petit = compartiment moteur plus petit = plus d’espace pour les jambes. Simples !
  • Pertes par frottement : Un cylindre en moins signifie moins de contact métal sur métal. Ce frottement réduit la consommation de carburant et améliore le mouvement.

Quels sont les inconvénients ?

Oui, il y a aussi des inconvénients. Les moteurs à trois cylindres produisent généralement une vibration plus perceptible que celle des autres véhicules. Les sons qu’ils produisent sont parfois considérés comme moins désirables. Pour les voitures manuelles, il faut un peu plus de régime pour changer de vitesse, ce qui peut vous gêner ou non.

Oh, attendez, nous avons oublié de répondre à la question sur les voitures à cinq cylindres.

Pourquoi n’y a-t-il pas de moteurs à 5 cylindres ?

Eh bien, il y en a. Bien qu’ils ne soient pas très courants, on peut citer la Ford Focus RS, le légendaire Land Rover Defender, l’Audi RS3 et l’Audi TT RS.