Conseils sur le remplacement de la courroie de distribution

auto/moto, equiper

Les automobiles à arbre à cames en tête mettent en œuvre une courroie pour orchestrer une séquence parfaitement synchronisée de fonctionnement du moteur. C’est pourquoi on l’appelle la courroie de distribution. Une courroie de distribution, si elle est laissée suffisamment longtemps, finira par échouer. Ce composant caché peut provoquer une panne catastrophique sur le côté de la route lorsqu’il se casse, il faudra donc la remplacer.

La courroie de distribution : c’est quoi et quel est son rôle ?

La courroie de distribution est différente des courroies accessoires en caoutchouc utilisées pour transférer la puissance du moteur au ventilateur de refroidissement, à l’alternateur, à la pompe de direction assistée et au climatiseur.
Dans la plupart des cas, ces courroies accessoires peuvent facilement être inspectées périodiquement pour déceler tout effilochage ou usure excessive, et sont relativement faciles à remplacer.

La courroie de distribution du moteur se trouve sous un capot moteur avant et n’est pas facilement visible. S’il casse, le moteur s’arrête immédiatement et cela peut causer beaucoup plus de dégâts que n’importe quelle autre courroie.

Les courroies de distribution maintiennent les soupapes, les pistons et les autres pièces internes du moteur correctement synchronisées.

La bonne nouvelle concernant les courroies de distribution est qu’elles ont une durée de vie très minime, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin d’ajustements périodiques.

Intervalles de remplacement

Les constructeurs automobiles recommandent le remplacement des courroies de distribution, généralement tous les 6 à 7 ans (selon la première éventualité), bien que cela varie selon les fabricants et les types de moteurs.

Il est préférable d’effectuer cet entretien plus tôt que plus tard, car nous avons vu des courroies se casser avant l’intervalle d’entretien normal, surtout si la courroie a plus de 6 ans.

Cet investissement une fois tous les quatre ou cinq ans est un petit prix à payer compte tenu des alternatives, car lorsqu’il s’agit de garder intactes les pièces internes de votre moteur, le timing est primordial !

Assurez-vous d’utiliser une courroie de distribution de qualité. Si la nouvelle courroie tombe en panne prématurément, le fabricant de la courroie ne garantira que la courroie, pas les dommages au moteur qui pourraient en résulter.

Changer la courroie de distribution peut-il améliorer les performances ?

La courroie de distribution elle-même peut s’user lentement, principalement sur les «dents» de la courroie qui agrippent l’arbre à cames et les poulies de vilebrequin.

Au fil du temps, ces points peuvent s’user sur la courroie de distribution, entraînant de légers changements dans le calage du moteur.

La seule façon de remédier à cette situation est de remplacer la courroie de distribution.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, un certain nombre de composants peuvent entraîner une réduction des performances,

Les remplacer par de nouveaux composants peut donner la fausse impression d’une performance accrue alors que la vérité est que le moteur vient d’être remis dans le bon état de fonctionnement.

Aucune courroie de distribution n’augmentera les performances – ce n’est tout simplement pas possible.

Son travail principal est de contrôler le timing.

Faire remplacer votre courroie de distribution et constater une augmentation des performances n’est qu’un mélange du fonctionnement du moteur à son efficacité maximale et d’un bon coup d’effet placebo pour faire bonne mesure !

Faire appel à un professionnel pour remplacer une courroie de distribution

Le remplacement d’une courroie de distribution nécessite des compétences dans le maitrise des systèmes mécaniques, car vous devrez démonter de nombreuses pièces et les remettre correctement. C’est pouirquoi il serait sage de contacter un mécanicien qualifié pour gérer le travail.